Les Festivités annuelles

   De nombreuses festivités se déroulent tout au long de l'année dans ce petit village, vous les retrouverez en rubrique Actualités. Cependant parmi l'ensemble des fêtes et des animations réalisées à Saint Jean de Cuculles, trois se démarquent tout particulièrement de part leurs originalités et leurs caractéristiques traditionnelles provençales, elles reflètent l'âme du village.


Au sommaire

La fête des fleursLes nuits du PrieuréLes Automnales
Fête des Santons & CrèchesLe Jumelage


La fête des  fleurs

28ème édition de la fête des  fleurs
Date: chaque premier mai.

   Rendez-vous à Saint Jean-de-Cuculles, le 1er mai, pour sa traditionnelle journée des Fleurs. Si vous ne connaissez pas encore ce charmant petit village, situé à 20 km au nord de Montpellier, profitez de l’occasion pour venir vous y promener, vous joindrez, c’est certain, l’utile à l’agréable. Voici la recette pour passer une excellente journée : Prenez des pépiniéristes, des horticulteurs, des exposants de matériel, de mobilier de jardin, de piscines, etc...
Donnez leur rendez-vous, le 1er mai, à l'occasion de notre traditionnelle "Fête des Fleurs", ... et vous aurez tous les ingrédients pour satisfaire jardiniers amateurs et avertis.

   Vous pourrez, tout au long de la journée, choisir parmi une multitude de fleurs, les végétaux qui redonneront vie à vos jardins en refleurissant balcons et corbeilles. Pas moins d’une trentaine d’horticulteurs vous attend et qui vous prodigueront mille et une astuces pour réussir vos plantations. N’oubliez pas sacs et cabas car, à coup sûr, ce sont les bras chargés que vous quitterez Saint Jean-de-Cuculles…

   L'Artisanat et les Produits Régionaux seront également de la fête. Et pour ceux qui n'ont pas encore fait leur baptême de l'air, ils pourront, grâce à la Ste Hélisud, survoler notre charmant petit village et ses environs, en hélicoptère. Une exposition de peinture, se tiendra dans le Prieuré, et une buvette sera à votre disposition pour vous rafraichir. Sous la direction de l'association "Asprogeo", une promenade géologique intitulée "Des pierres autour des fleurs", sera proposée sur les hauts de St Jean. RDV mardi devant la mairie à 09h45 pour le départ.

   Le comité d’Animation vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue à tous.

Fete des fleurs

Affiche 2016

 Demande d'informations

 

 

Retour Haut de page

 


Les Automnales et la Vente aux Enchères des Grands Vins du Languedoc et du Roussillon

  Cette manifestation n'a plus lieu

Retour Haut de page


La fête des  Santons et Crèches

La Fête des Santons et Crèches
Date: le week-end du 2 et 3 décembre 2017

   Affiche Programme

  Saint Jean de Cuculles, perché sur sa colline, à l'ombre du Pic St Loup, s'apprête à vivre, avec tous ses habitants, un des temps forts de ses animations : ses traditionnelles journées des Santons et Crèches, les samedi 2 et dimanche 3 décembre prochains.

  Deux jours d'exception s'annoncent. Dés 10 h 00 samedi 2 et dimanche 3 décembre, les amoureux de tradition provençale ne manqueront pas de venir admirer cette merveilleuse exposition de santons et crèches qui vous est proposée depuis trente-et-un ans maintenant. Choisir, parmi la  multitude de santons présentés, celles et ceux qui viendront rejoindre les petits personnages de votre crèche, ne sera pas chose facile. Qui du vigneron, de la porteuse d'eau ou de la gitane, viendra compléter votre collection. Mémoire de tout un passé chargé de tradition, ils contribuent à la magie de Noël. Ils sont l'âme de nos crèches. Pour vous en convaincre, il vous suffira d’admirer la merveilleuse crèche réalisée dans l'église, par les habitants du village : c'est tout un petit village d'antan qui revivra sous vos yeux, une pure merveille.

  Les fêtes de fin d'année approchent et les artisans d'art vous proposeront, grâce à leur talent et leur imagination, tout un éventail d'idées cadeaux originales parmi leurs créations. Quant aux fins gourmets, ils pourront, en prévision des fêtes de fin d'année, faire provisions d'excellents produits du terroir.

Mais cette année une surprise de taille vous attend. Les habitants du village vous invitent à venir les rejoindre samedi 2 décembre à 18 heures sous l’esplanade du village pour un spectacle « Son et Lumière » de la crèche vivante.

Le forgeron, les lavandières, la gitane, le grand père courbé par les ans, les rois mages chevauchant leurs dromadaires et la cinquantaine d'autres personnages évolueront, sous les étoiles, dans un décor éblouissant. L’espace de quelques instants vous serez transportés dans une contrée lointaine où une formidable histoire vous sera contée. Flambeaux,  jeux de lumières, illuminations, tout est réuni pour vous offrir un spectacle unique et gratuit à ne surtout pas manquer.

Le marché de noël se poursuivra en nocturne jusqu’à 22h le samedi soir.

Dimanche 3 décembre la messe sera célébrée à 11 heures en l'église paroissiale. Dès 14h les enfants seront à l’honneur, en effet, une multitude d’activités leur seront exclusivement réservés : atelier théâtre et contes, fabrication de décorations de noël, chasse au trésor, poterie. Mais les plus grands ne seront pas en reste, ils pourront assister vers 15 h 30, à un spectacle de danses provençales interprétées par  le groupe folklorique de tradition provençale la PITCHOTO CAMARGO. Un bien joli spectacle en perspective, à voir absolument.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, un restaurant et une buvette seront à votre disposition, tout au long de ce week-end.

   Toute l'équipe de l'Animation de ce joyeux événement, vous souhaite, d'ores et déjà, un excellent week-end.

Informations

   Renseignements au  04.67.55.25.60 (Marie de Saint Jean de Cuculles).

Crèche Vivante

Visionner le film, en ligne 

 

 

Retour Haut de page


Le Jumelage avec Sévigny, activité réservée aux cucullois

   Contrairement à d'autres communes jumelées avec des villes étrangères, Saint Jean de Cuculles est jumelée depuis 1987 avec un petit village de l'Orne, Sévigny en Normandie. Une amitié sincère lie désormais les habitants des deux bourgades. 

   Le jumelage a lieu tous les deux ans durant le weekend de la Pentecôte. En 2009 nous avons reçut nos amis de Sévigny. Les habitants de Saint Jean de Cuculles intéressés pour s'impliquer dans l'opération de jumelage sont priés de bien vouloir se faire connaître en mairie. Du 7 au 9 juin 2014 nous recevons nos amis Normands pour le week-end de la pentecôte.

Retour Haut de page