Rambier JP

Le Mot du Maire

Jean-Pierre RAMBIER


   Ce qui frappe quand on arrive à Saint Jean de Cuculles, c’est l’espace. L’espace sauvage vers le Pic Saint Loup, mais aussi l’espace autour du village : une colline arborée et enherbée comme un jardin, qui isole les vieilles pierres du bourg médiéval des constructions nouvelles.

   Avec l’entrée dans la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup qui permet, en mutualisant des ressources, de concentrer les implantations industrielles sur les sites les plus favorables, des communes comme Saint Jean de Cuculles peuvent jouer d’autres atouts : le patrimoine naturel, historique et touristique.

   Voilà donc la vocation d’un village comme il y en a de nombreux parmi les trente-trois : un tourisme de qualité, pour le petit nombre, plutôt pour les randonneurs et les amoureux des paysages, des plantes sauvages et des vieilles pierres, ceux qu’on appelle les « excursionnistes ».

   Pour les attirer et les orienter, des itinéraires sont en train d’être créés, comme la « Route des puits » qui va d’un point d’eau à l’autre à travers les 900 ha de la commune. Au pied du pic, nombreuses sont les sources et les anciens captages : ici une belle margelle, là un escalier qui descend en colimaçon sur la paroi conduit les curieux de la canicule à la fraîcheur oasienne.

   La qualité des touristes doit aller avec la qualité des produits qu’on leur offre. Produits hôteliers ou de restauration, certes, qui se développeront avec l’ensemble des aménagements touristiques de la CCPSL mais aussi produits de terroir. Et, puisqu’on est au cœur de l’appellation, les vins du Pic Saint Loup. Le nom de Saint Jean de Cuculles – tel qu’aucun directeur du marketing n’aurait pu en inventer ! – est associé au renouveau de la viticulture languedocienne. Les vins de Saint Jean ont acquis une reconnaissance chez les amateurs de vins de crus et de millésimes qui dépasse de très loin les succès plus « grand public » des vins de cépages : en 2005, les concours de Mâcon et de Paris leur ont apporté deux médailles d’or.