Visitez les environs

   A pied, en vélo, en VTT, à cheval ou en auto voire même en hélicoptère, la commune offre de nombreux centres d'intérêts hormis des fameuses  festivités annuelles. Des photographies illustratives, sont présentées dans la galerie photo.

Voir les photographies


Au sommaire

Eglise romane du XI siècle Le centre historique Château de Montferrand
Notre dame de la Cabasse Vignoble AOC Pic St Loup La garrigues et les champs
Le Pic Saint Loup Le pont de Yorgues Les lacs des alentours
Oc'Aventures La route des puits Degustation/vente de Vins

Le château de Montferrand

D'origine cathare, place forte elle a été âprement disputée
Dressé tel un faucon sur la falaise, le château domine toute la vallée

    Situé sur le territoire de la communes, ce dernier a récemment été acheté par la communauté des communes à son propriétaire privée. Catholiques et protestants s'y affrontèrent. C'est Louis XIV, roi de France ordonna sa destruction, autorisant les villageois à récupérer ses pierres. Sa situation géographique particulière lui a cependant permis d'éviter la démolition totale, et de beaux vestiges restent à découvrir, ainsi qu'un très joli point de vu sur l'Hortus, les Cévennes, les étangs et la mer.

Information randonnée


Notre Dame de la Cabasse

Notre dame de la Cabasse
Lieu de recueillement, elle domine le village, dos au Pic St Loup

    Représentation de Marie, du nom de la colline qui surplombe le village "la Cabasse", on y accède par un petit sentier, le point de vue sur le village et la plaine y est fantastique. Au nord le Yorgues serpente au pied de la colline et le Pic Saint Loup, impressionnant, se présente dans toute sa dimension, vous êtes aux débuts des contreforts des Cévennes.

Retour Haut de page


Le Pic Saint Loup

Il culmine à 658 mètres, célèbre point de repère depuis des siècles
Un point de vue exceptionnel

    De Saint jean de Cuculles, il faut traverser le domaine de Mortiès pour s'y rendre. Le point de vue y est évidement magnifique, sans conteste le plus beau de la région. On peut y admirer sur 360°, les Cévennes au Nord, la mer et les étangs au Sud, la plaine, la colline de Sète...

Information randonnée


Son vignobles classé AOC

Deux grands domaines et une Appellation d'Origine Contrôlée
De la visite du domaine à la dégustation à la cave

    L'appellation d'origine contrôlée "Pic Saint Loup", s'arrête aux frontières de la commune. Situé entre mer Méditerranée et Cévennes, l'Appellation Contrôlée Coteaux du Languedoc - PIC SAINT LOUP, est la plus septentrionale des appellations du Languedoc. Treize communes recouvrent l'AOC du Pic Saint Loup (658 mètres), dont l'altitude moyenne avoisine les 150 mètres. La garrigue adaptée aux sécheresses estivales se compose de différentes essences méditerranéennes comme le chêne vert, le chêne Kermès, le pin d'Alep, l'arbousier, le genévrier ainsi que thym, laurier, cade, romarin, ciste, qui composent la palette olfactive des vins du Pic Saint Loup.

   Plusieurs types de sols composent l'appellation (du calcaire dur aux marnes), et les facteurs climatiques, bien particulier de la région du Pic Saint Loup contribuent à la spécificité de ses vins. Enfin, les cépages les plus courants sont la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre.

   Des dégustations on lieu directement au domaine ou à la cave, se renseigner auprès des propriétaires.

Retour Haut de page


La route des puits

Une douzaine de puits jalonne cette route pittoresque
Cette balade est en cours d'élaboration

    Si le village s'est sans aucun doute bâti autour de son église il s'est développé grâce à ses puits, ces derniers permettaient à la population de palier aux maigres débits et aux caprices du Yorgues. Cette route en retrace l'histoire tout en vous permettant de découvrir Saint Jean de Cuculles.

Retour Haut de page


La garrigue et les champs

Les champs de vigne et de blé dans la plaine laissent place à la garrigue sauvage sur la colline
Au charme pittoresque du village fait place la richesse de la nature

    A Saint Jean de Cuculles, la garrigue est sauvage, des prélèvements par la chasse y sont autorisés sur certaines parcelles. Les champs de Vignes mais aussi de blé se succèdent dans la plaine. Enfin, des journées "Nature" y sont organisées annuellement, pour sensibiliser les plus jeunes et collecter les ordures déposées sauvagement dans l'environnement.

Retour Haut de page


Le Yorgues, son pont du Xème siècle

La rivière est souvent à sec, son pont défie les siècles
A voir, le pont du Yorgues est situé à l'entrée du village

    Souvent à sec, son pont antique indique l'entrée principale de la commune, il se situe à une vingtaine de mètres du pont actuel. Caché dans la garrigue, il est interdit d'y monter, mais l'ouvrage défit encore le temps.

Retour Haut de page


L'église romane du XIème siècle et son prieuré

Bâtie aux alentours de l'an 962
Véritable monument

    Cette église rénovée est au cœur du village, elle s'intègre tout naturellement dans le centre historique, et son cloché rythme la vie du village. Des messes y sont célébrées depuis plus d'un millénaire, il faut s'adresser à la cure de Saint Mathieu de Tréviers pour de plus amples informations.

Retour Haut de page


Le cœur du Village

Le centre du village et ses ruelles étroites, la tour des remparts
L'esprit de Saint Jean y réside

    Les pierres des maisons et les ruelles ombragées, donnent au village son charme pittoresque et traditionnel. Tout autour de l'église romane vous trouverez ses ruelles ombragées et fleuries, le Prieuré et la Tour des remparts.

Retour Haut de page


Les "lacs" des environs du Pic

Deux petits lacs, se trouvent à proximité de la commune
Le lac privé du Cecelés, celui de Pic Saint Loup

    La mer n'est pas bien loin, mais il y a aussi de petits lacs tout près de la commune, à découvrir. Le plus connu, celui du Cecelés est privé, on y trouve la guinguette des amoureux et même des pédalos. Celui du Pic Saint Loup est utilisé par le bétail pour se rafraichir.

Retour Haut de page